3 raisons qui font que les PME et TPE doivent se mettre au digital

Le premier ministre, dans son discours du 20 septembre 2018 (ici) explique pourquoi les ETI et les PME doivent se lancer dans la “4eme révolution industrielle” et comment le gouvernement va les aider. Au passage vous remarquerez que si vous êtes une TPE vous n’aurez qu’à vous débrouiller seul.

Alors laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devez vous intéresser au digital, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Aujourd’hui les machines, qu’elles soient physiques (robots) ou virtuelles (logiciel), savent faire beaucoup de choses. Il faut les utiliser partout où c’est pertinent dans votre processus de production.

Qui imaginerait par exemple que l’on puisse se passer du tri automatique du courrier à La Poste ?

Et focaliser vos employés sur ce que ne savent pas faire les machines : traiter les 10 % de cas qui ne rentrent pas dans le processus, contrôler le comportement des machines, … Et surtout, innover !

Bref, vous l’avez compris, l’utilisation à bon escient de la technologie vous permet d’améliorer sensiblement vos processus de fonctionnement.

On peut craindre de détruire des emplois avec de tels raisonnements. Mais, pour une fois, je suis d’accord avec le gouvernement, quand le Premier Ministre affirme que “robotiser davantage, automatiser davantage, moderniser, ce n’est pas supprimer des emplois : c’est gagner en efficacité, en marges de manœuvre, en qualité des conditions de travail et c’est permettre aux salariés de se consacrer davantage aux besoins des clients”.

Vous pouvez faire mieux qu’améliorer vos processus de fonctionnement. En effet, La technologie permet d’imaginer de nouveaux modes de fonctionnement.

Il y a 30 ans j’aurais écrit cet article sur une machine à écrire, il y a cinq ans sur un ordinateur, aujourd’hui je le dicte sur mon téléphone. Mon article n’en est pas meilleur pour autant, mais aujourd’hui je peux écrire quand je veux et où je veux.

Il y a quelques années j’ai fait une étude pour une société dont les camions livraient tous les jours des produits frais en région parisienne. Inutile de préciser que le planning de livraison soigneusement élaboré la veille était mis à mal dès les premières minutes de la journée : embouteillages, problèmes de production des usines, pannes techniques, … La solution a été d’équiper les camions de puces GPS pour pouvoir les géo localiser en temps réel et de monter une petite salle d’opérations où étaient centralisées les informations. Le Retour sur Investissement : 2 mois, autant dire rien ! C’était un peu novateur à l’époque, ce ne l’est plus aujourd’hui alors que tout le monde regarde sur son téléphone ou en est ‘son’ Uber !

Et oui, car la technologie, en particulier l’utilisation d’internet, vous permet de toucher vos clients, vos prospects, votre audience, en un clic !

Vous pouvez vendre sans vous déplacer, mais aussi faire vos actions de marketing, de promotion de vos produits, suivre la notoriété de votre marque, suivre ce que font vos concurrents, donner la parole à vos clients, depuis votre bureau.

Alors pourquoi s’en passer, quand on sait en plus que la plupart de ces actions peuvent être faites à des coûts très faibles, et parfois même gratuitement.

Soyons réalistes, chaque cas d’entreprise est un cas particulier. Mais si vous n’avez pas passé vos processus commerciaux au tamis de la technologie actuelle, vous avez certainement raté quelque chose.

Et là encore, la technologie vous permet d’être disruptif, c’est à dire d’inventer quelque chose de nouveau.

Un petit exemple vaut mieux qu’un grand discours. Le Groupe Marriott est valorisé environ 42 milliards de dollars et possède de l’ordre de 6 000 hôtels. Booking est valorisé 97 milliards de dollars  en août 2018 et ne dispose d’aucune chambre d’hôtel.

Bien sûr si vous achetez un robot, une imprimante 3D, cela coûte de l’argent.

SI vous êtes une grande entreprise, vous pouvez vous permettre de dépenser quelques millions ‘juste pour voir’. Certaines sociétés l’ont fait.

Dans une petite entreprise vous ne pouvez pas vous permettre ce genre de sport. Mais si vous investissez dans un robot, vous aurez fait votre étude de rentabilité et aurez le support de votre banquier.

L’utilisation d’Internet à des fins professionnelles ne coûte vraiment pas cher. En général, les logiciels sont commercialisés à des prix tout à fait abordables. Les petites entreprises trouvent en plus nombres d’outils gratuits adaptés à leurs besoins.

En conclusion vous aurez compris que vous avez intérêt à vous intéresser à ce que peut vous apporter la digitalisation aujourd’hui.

En gros, tout simplement parce que c’est rentable !

Mais votre approche sera différente suivant que vous souhaitez optimiser l’existant ou au contraire être disruptif.

Cela pourra faire l’objet d’un prochain article.